Déplacer un élément graphique dans AGESS

Reproduire dans le logiciel les mouvements de matériel effectués sur le terrain

L'interface graphique d'AGESS, qui vous permet d'intégrer les plans des niveaux de vos bâtiments dans le logiciel, représente la répartition de vos équipements de façon visuelle.

Parmi ces équipements peuvent se trouver des éléments mobiles tels que les extincteurs par exemple. Une autre façon d'exploiter consiste à implanter les cylindres de serrure (sous réserve de diposer de la famille optionnelle "gestion des clés") dont les déposes et remplacements peuvent être fréquents.

Il est très simple de déplacer un élement sur le plan courant: une fois la couche correspondante à la famille activée, il suffit de sélectionner l'élément et maintenir le bouton de la souris pour le relâcher au nouvel emplacement.

Nous allons voir dans ce billet, comment déplacer un élement d'un plan vers un autre.

Exemple de cas: déplacement d'un extincteur en réserve

Situation: je souhaite déplacer un de mes extincteurs implanté au rez-de-chaussée vers ma réserve technique au sous-sol, les 2 niveaux possédant chacun leur plan respectif, voici comment se présente la vue de coupe de mon bâtiment:

registre sécurité plan

J'atteins le niveau "RDC" où sont disposés mes extincteurs. Parmi eux, celui de type dioxyde de carbone identifié avec le code 001, est à descendre en réserve, située en sous-sol.

implantation extincteurs

J'active d'abord la couche de la famille extincteurs afin de pouvoir sélectionner l'élément à déplacer, puis révèle la barre des propriétés en cliquant sur le bouton en haut à droite où je trouve le bouton "Couper l'élément sélectionné":

implantation extincteurs

Vous l'avez ainsi peut-être deviné, nous allons suivre le principe du coupé/collé que vous connaissez sans doute déjà et pratiquez dans par exemple un logiciel de traitement de texte.

Après avoir cliqué sur le bouton illustré d'une paire de ciseaux, un pictogramme apparaît en haut à gauche de la barre des propriétés:

implantation extincteurs

L'idée est alors de naviguer dans son arborescence de plans afin d'ouvrir le plan de destination, c'est à dire dans notre cas, celui du sous-sol du bâtiment, afin d'y poser ce pictogramme apparu, voici une façon de faire:

L'extincteur 001 a disparu du plan d'origine pour se trouver désormais dans ce nouvel emplacement. Cette action met à jour automatiquement la localisation de l'élément dans votre base de données.